Skip to content Skip to footer
0 items - 0,00 € 0

Argent 925

L’argent est un métal précieux quilorsqu’il est exposé à des conditions particulières ou lorsqu’il entre en contact avec des substances acides, peut s’oxyder et donc noircir.

L’oxydation de l’argent est un phénomène très courant et est liée à des réactions chimiques particulières qui se produit lorsque l’argent entre en contact avec l’oxygène. Ce phénomène de réduction de la brillance de l’argent et de modification de l’apparence vers des couleurs plus sombres et opaques, en fait, scientifiquement connu sous le nom de « tarnishing« , et communément appelé oxydation, est largement connu en métallurgie.

Pour mieux comprendre le processus d’oxydation de l’argent, il faut d’abord connaître ses propriétés métalliques.

Cette mention fait référence à la composition chimique de l’argent et signifie que l’argent sterling n’est pas cent pour cent pur mais est composé de 92,5 % d’argent tandis que 7,5 % sont composés d’autres métaux alliés, en particulier le cuivre. Et c’est précisément ce dernier qui est responsable de l’oxydation.

En effet, le cuivre, lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène ou d’autres sénés acides, il active le processus d’oxydation du métal.

L’ampleur et la vitesse de ce phénomène ne sont pas prévisibles car elles dépendent de plusieurs facteurs, dont la plupart sont liés à des phénomènes strictement personnels tels que : soin et utilisation des bijoux, transpiration de la peau, pH, utilisation de produits agressifs, exposition directe à certains agents tels que le parfum, les crèmes, le maquillage, le déodorant et même le soleil.

Quelques petites astuces pour ne pas gâcher les bijoux en argent sont certainement de les porter en dernier, après être entré en contact avec du maquillage et d’autres produits chimiques, et de ne pas les mettre en contact direct avec d’autres bijoux, car ils sont facilement rayés.

De plus, il est toujours préférable de les conserver dans un endroit couvert et sec, comme un porte-bijoux.

Quoi qu’il en soit, ce qui est bien avec l’argent, c’est qu’il peut être nettoyé !

Vous pouvez rassurer vos clients, mais attention, nous vous rappelons que les méthodes maison ne peuvent pas toujours être efficaces ou du moins correctes, nous vous recommandons donc toujours de faire nettoyer le bijou par un orfèvre de confiance !

pour effectuer la dorure, les usines utilisent la méthode galvanique.

C’est un processus lourd, il suffit de penser que dans le passé, en fait, pour rendre les bijoux fabriqués à partir d’autres métaux en or, la seule solution était le système de laminage (ou placage), c’est-à-dire l’application d’une fine feuille d’or sur la surface sous-jacente.

Cette technique est encore utilisée aujourd’hui, mais elle a des coûts très élevés.

La dorure galvanique, en revanche, est un type de procédé électrochimique : dans le bain dit galvanique, une fine couche d’or est collée à l’argent à l’aide du courant électrique.

Ce courant transporte des ions d’or chargés positivement et adhère à l’argent des bijoux qui, en revanche, a une charge négative.

Le résultat est que vous vous déposez une couche uniforme et fine. La dorure peut être réalisée dans la couleur jaune, rose ou blanche classique.

Dans ce dernier cas, à vrai dire, le métal précieux qu’ils utilisent à la place de l’or est le rhodium, un métal de la famille du platine (aujourd’hui cinq fois plus cher que l’or).

Pour cette raison, on entend souvent parler de platinage pour indiquer qu’un bijou a été recouvert de ce métal précieux.

La dorure galvanique est moins chère que la placage, mais la couche d’or qui est déposée est très fine et peut être facilement effacée ou rayée.

Nos bijoux en argent 925 sont sans nickel.

Cela signifie qu’il n’y a aucune trace de nickel dans le bijou.